Rendez-vous en Terre Animale

Qui sommes nous ?

Rendez-vous en Terre Animale a pour but de renforcer et de valoriser la socialité entre les hommes et les animaux.
Et quoi de mieux pour comprendre ces derniers que de les côtoyer et de partager leur quotidien ? En étroite collaboration avec Animal Contact, société spécialisée dans le dressage d’animaux pour le cinéma, nous vous proposons de vous joindre à une équipe de professionnels passionnés, le temps d’une journée, afin d’observer, apprendre, analyser et passer d’inoubliables instants aux côtés d’animaux domestiques et sauvages, à poils et à plumes, mais avant toute chose : tous stars du petit et grand écran.

Biographie Muriel BEC

Née le 23 octobre 1965.

Spécialiste reconnue du dressage animalier pour le monde de l’audiovisuel depuis 30 ans, elle possède à son palmarès plus de 1000 produits audiovisuels.
Ses compétences et son expérience sont aux services des plus grands noms de la mise en scène pour des centaines de films, émissions de télévision, publicités, photos, événements, pièces de théâtre, opéras et spectacles-vivants à l’échelle internationale. Son parcours est unique. Rien ne prédestinait cette fille d’enseignants, à un tel destin. Enfant elle passe le plus clair de son temps dans la nature à observer les animaux ; à l’âge de 7 ans elle trouve et apprivoise une corneille qui la suit partout , puis une pie, des canards sauvages orphelins… À 10 ans, elle apprend à son chien à refermer les portes, faire le mort, à porter des objets. Pour cette autodidacte la voie est tracée….

A 18 ans elle part étudier l’éthologie aux Etats-Unis. De retour en France elle rencontre par hasard un dresseur animalier pour le cinéma. Elle découvre alors que cette activité regroupe tout ce qu’elle aime : osmose avec les animaux, cinéma, aventures, absence de routine, rencontres humaines, défis techniques….. Même si elle pratique le dressage, Muriel ne se reconnaît pas dans ce terme rude. Elle préfère parler de mise en scène animalière : «Loin d’un formatage, c’est l’utilisation des capacités de l’animal et de son envie de communiquer, de partager.». Longtemps, Muriel travaille avec des chiens, chats et autres animaux domestiques… Mais en 2005, pour « Aurore » de Niels Tavernier, le directeur de production a insisté : il voulait 50 chiens de chasse à courre, 10 chevaux et 1 faucon préparés par elle ; Cette demande a représenté un virage et……… un succès ! Dès lors elle se spécialise dans le multi-espèce en considérant chacun des animaux acteurs
individuellement : « J’aime être un jour un loup, le lendemain un sanglier ou un écureuil…».

En considérant chaque acteur à poil ou à plumes individuellement. « Il faut encourager chacun dans ses aptitudes. ».
Basée dans le Loiret, sur un domaine de 16 hectares aménagé spécialement pour les tournages et pour leur bien-être, elle cohabite avec 200 animaux, représentant quarante espèces différentes domestiques et sauvages.
Là-bas elle mène « 365 jours par an, une raison d’être, quasi-affective » ses deux passions :
– Elle a ouvert en 2016 au grand public les portes de cette Arche de Noë pour des immersions ludiques et pédagogiques au sein de l’association « Rendez-vous en Terre Animale »; ces activités offrent une expérience exceptionnelle que de pouvoir rencontrer et partager une journée avec des animaux sauvages : « J’ai créé Rendez-Vous En Terre Animale car j’avais le souhait de faire découvrir mon quotidien et ma passion. ».
– En parallèle, elle gère sa société : « Animal Contact ». Elle y analyse projets et scénarios toujours en accord avec ses valeurs de respect pour ses partenaires à poils et à plumes ; elle réalise un casting, les prépare en fonction de leurs capacités et les accompagne sur les tournages.

Ses principes concernant le « dressage » sont : patience, respect et confiance. Ainsi elle reste dans un fonctionnement positif et intuitif. En effet, elle ne travaille que sur l’affectif et le plaisir. Il existe une réelle collaboration entre elle et ses animaux basée sur la complicité.
Quand elle arrive à obtenir quelque chose de l’animal, c’est parce qu’il est vraiment partenaire et qu’il le veut bien. Cela signifie qu’elle a réussi à instaurer une relation vraie.

Une philosophie : le respect de nos frères en animalité au nom de la dignité humaine.

Cartes Cadeaux

Offrez un cadeau original que
vous ne regretterez pas !

Restons en contact !

Rejoignez la famille Rendez-vous en Terre Animale et soyez les premiers informés de nos activités insolites exclusives.